La

Bergerie

Ti Feurm Tadig Kozh et le phare d'ouessant

Ti feurm Tadig Kozh, c’est l’histoire d’une passion qui mêle Ouessant et les brebis. Installée au Nord-Ouest de l’île, les filles de Ti Feurm Tadig Kozh pâturent toute l’année environ 14ha de prairies naturelles.

 

Attachée à mon  origine ouessantine, je suis revenue vivre sur l’île de mon enfance il y a quelque années déjà.

 

Accueillie à bras ouverts par mon grand-père, j’ai pu m’enivrer à chaque instant de cet environnement étincelant. Et de cet air purifiant et de cette convivialité omniprésente. Et c’est grâce à lui qu’aujourd’hui, je peux vous raconter l’histoire de Ti Feurm Tadig Kozh (La ferme de Pépé).

Les

Brebis

Les brebis de Ti Feurm Tadig Kozh (appelées aussi Doudounes, Fifilles, Poupounes…) sont de race manech à tête rousse (race du Pays basque)

 

Pourquoi la manech à tête rousse ? La climatologie ouessantine étant similaire à celle du Pays Basque, il fallait donc une brebis qui puisse s’adapter à ce climat et qui puisse s’adapter à la conduite d’élevage: le plein air intégral.

 

Il fallait en plus que ce soit évidemment une bonne laitière. En plus de ces deux critères, leur curiosité, leur lait riche en matière grasse et protéines, leur côté maternel et leur joli petit minois en font des collaboratrices idéales pour cette belle aventure.

La

Gérante

La gérante de Ti Feurm Tadig Kozh

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les brebis et l’exploitation en général, c’est à mon tour .

 

Après avoir passé plusieurs années à travailler dans la restauration, je décide à la suite d’un voyage solitaire en Mongolie, de réaliser mon plus grand projet : créer une bergerie fromagerie sur l’île d’Ouessant.

 

Non issue du milieu agricole, je prend le bélier par les cornes et me forme en suivant un BPREA polyculture-élevage et autres formations.

Me voilà alors aujourd’hui, exploitante agricole de Ti Feurm Tadig Kozh. Une exploitation qui par ses valeurs vous séduira, je l’espère.

 

Et je ne pourrai clôturer cette histoire, en n’énonçant pas un grand remerciement à toutes les personnes qui ont apporté leur pierre à l’édifice par vos conseils, votre aide ou votre soutien et à ceux qui m’ont beaucoup appris sur ce métier : Elodie & Ronan de la Bergerie des Abers.

Recettes